Présentation du SDK Kinect – Partie 1

Le SDK enfin disponible !

Ca y est ! Microsoft l’avait annoncé pour ce printemps et c’est maintenant chose faite, le SDK pour Kinect est disponible en téléchargement libre depuis le 16 juin dernier.
A l’aide de ce kit de développement, il est maintenant possible et facile d’utiliser les fonctionnalités du Kinect (en évitant par la même occasion d’utiliser des moyens un peu moins officiels). Les fonctionnalités contrôlables via du code incluent:

  • Inclinaison du capteur via activation de la motorisation
  • Capture de l’image couleur
  • Capture de l’image de profondeur (récupérée via infrarouge)
  • Tracking de squelette : le SDK permet de suivre le squelette de 2 joueurs en même temps
  • Récupération des données audio 3D
  • Reconnaissance Vocale : elle n’est pas incluse directement dans le SDK Kinect puisqu’il faut utiliser l’API Speech Recognition déjà existante (et utilisée sur Windows 7).

De quoi faut-il se munir ?

Maintenant que les présentations sont faites, il est temps de parler de comment utiliser ce fameux SDK. Premièrement, vous aurez besoin d’un Windows 7 (x86 ou x64) et d’un Visual Studio 2010 Express au minimum.
Au niveau des capacités de l’ordinateur, il est nécessaire de posséder au minimum un Dual Core à 2.66 GHz, une carte graphique compatible DirectX 9.0c et 2Go de RAM.
Et pour finir, vous aurez évidemment besoin de…un Kinect ! A savoir qu’il va vous falloir l’adaptateur qui permet depuis le connecteur Xbox (qui n’est pas un USB malgré les apparences) d’obtenir un câble pour brancher Kinect sur secteur et un USB. Si vous avez acheté Kinect seul, l’adaptateur est dans la boite ! Par contre si vous avez acheté le pack Xbox360 + Kinect, il est fort probable que vous ne l’ayez pas, il faudra alors vous le procurer sur la boutique en ligne de Microsoft.

Pour ce qui est des logiciels / drivers / SDK à installer, voici la liste avec les détails :

  • Le framework .NET 4.0 : La brique de base pour toute application, si vous avez fait déjà du .NET (ce qui est indispensable pour comprendre cette suite d’article), vous devriez savoir ce que c’est 🙂 .
  • Le SDK Kinect lui-même : c’est lui qui va vous apporter les drivers Kinect et les DLLs qui seront utilisées dans les projets. A noter que si vous avez au préalable utilisé les drivers non officiels, il faut les désinstaller pour éviter tout problème.
  • Microsoft Speech Plateforme Runtime x86 : Installe le runtime pour la reconnaissance vocale. Vous n’en avez besoin que dans le cas où vous souhaiter faire de la reconnaissance vocale via Kinect (inutile pour faire du tracking de squelette uniquement). Attention tout de même à bien prendre la version x86 (même sur un ordinateur x64) car le SDK Kinect ne peut être utilisé QUE sur des applications x86.
  • Microsoft Speech Platform SDK : Installe le SDK de la reconnaissance vocale. Idem que précédemment, attention à bien récupérer la version x86
  • Kinect for Windows Runtime Language Pack : C’est un modèle utilisé par la reconnaissance vocale qui est optimisé pour Kinect. Malheureusement celui-ci n’est pour l’instant disponible qu’en anglais. Il sera tout de même possible de faire de la reconnaissance en français mais en utilisant quelque chose de non optimisé pour l’utilisation du Kinect en tant que micro.

Et voila ! Il ne vous reste plus qu’à installer tous ces éléments (en ayant le Kinect débranché) puis branché votre Kinect pour les activer.
Pour être sur que les drivers se sont bien installés, vous devriez voir dans le gestionnaire de périphériques un nœud Microsoft Kinect avec à l’intérieur 3 éléments :

  • Microsoft Kinect Audio Array Control
  • Microsoft Kinect Camera
  • Microsoft Kinect Device

Vous devriez également avoir dans la section « Contrôleurs audio, vidéo et jeu » un nœud appelé « Kinect USB Audio ».

Lorsque tout ceci est fait, vous êtes prêt à utiliser Kinect dans vos applications !
Rendez-vous dans la deuxième partie de cette série d’articles pour découvrir l’utilisation du SDK avec la récupération des informations de la caméra couleur.

Publié le 24/06/2011, dans Kinect, et tagué , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire